L’association

Il était une fois un groupe d’amis passionnés de jeux. Des jeux rôles aux jeux de plateau, des jeux vidéos aux jeux « en vrai ». Cette bande de potes habitant Aix en Provence, ils ont vite commencé à chercher des lieux, d’autres gens, des associations… Et n’ont rien trouvé.

Un soir d’octobre 2011, autour de la flambante table Ikéa de l’appartement qu’ils squattaient régulièrement, ils discutaient de tout et de rien, autour d’un verre, quand soudain fusa un « Mais pourquoi vous ne créez pas votre propre asso? ».

L’idée était lancée. Après un débat mouvementé sur le choix du nom, des membres du bureau, le traditionnel « Kifékoi? », le Troll Fringant est né.

Après un détour dans les méandres administratifs propres à la création d’une association, nos joyeux drilles ont commencé à chercher du soutien parmi les commerçants spécialisés de la ville. Beaucoup de pourparlers, et quelques promesses vite oubliées, ont découragé nos compagnons, ne trouvant pas le soutien et la motivation espéré.

Fin 2012, après 1 an de traversé du désert, de manque de temps, de manque de moyen, d’absence de retour, ils finirent par sympathiser avec le gérant d’une boutique de jeu, passionné et de bonne volonté. C’est ainsi qu’a eu lieu la première soirée « découverte jeux de plateau » à la Perle R@re. Nos joyeux compagnons s’attendaient à un retour mitigé, que seulement quelques personnes feraient le déplacement. 78 personnes plus tard, l’association était lancée.

Depuis lors, trolls et membres avancent main dans la main pour faire vivre cette passion, le jeu, sous toutes ses formes, et le partage de moments conviviaux.